Ergaki
Ergaki est un parc naturel du territoire de Krasnoïarsk, nommé d'après les crêtes. Le parc a été fondé en 2005 sur une superficie de 3428 km2. Depuis les années 1990, le parc est devenu très populaire auprès des touristes et des artistes.
Selon de nombreux scientifiques, le nom « Ergaki » vient du mot touva « ergek », qui se traduit par doigt. Les sommets des montagnes sont comparés à des doigts, parmi lesquels se distingue le pic Zvezdny, qui rappelle légèrement un pouce. Mais certains doutent de la similitude des pics avec les doigts, c'est pourquoi d'autres versions ont été proposées. Ainsi, le mot « irgek » est traduit par ours, « ergin » est un seuil, « ergil » est une fête, « yrgak » est courbé. Les montagnes elles-mêmes sont visibles du côté nord sur des centaines de kilomètres et ressemblent à une ligne d'horizon courbe. Les montagnes d'Ergaki sont façonnées par les glaciers et certaines ont leurs propres noms : Étoile, Miroir, Jeunesse, Oiseau, Dent de Dragon.
Le parc Ergaki est situé presque au centre du continent, ce qui a influencé sa flore et sa faune, car il est situé à la jonction de la taïga sibérienne et des steppes d'Asie centrale. La partie nord du parc reçoit de grandes quantités de pluie et un climat doux car la chaîne de montagnes empêche les nuages de pluie de passer. Dans la partie sud, le climat continental est prononcé avec des étés chauds, des hivers froids et peu de précipitations. La pluie et la fonte des neiges alimentent un grand nombre de rivières et de lacs pittoresques. Les rivières regorgent de rapides et de failles, car les roches granitiques sont difficiles à éroder.
Le parc possède un riche patrimoine culturel ; dans les temps anciens, la Grande Route de Sibérie passait par Ergaki. Le commerce entre la Russie kiévienne et l'ancien État khakassien passait par cette route ; la route a grandement contribué à la formation de la Rus' aux XIe et XIIe siècles. Les chercheurs du parc ont découvert des pièces de monnaie de la Chine ancienne, de la région de la mer Noire, ainsi que des pièces de monnaie arabes. Les fourrures, la viande et les métaux précieux étaient transportés à travers le parc depuis Touva, mais la route traversant le parc était très dangereuse et les caravanes perdaient souvent des marchandises et des personnes en raison des conditions météorologiques et des chutes de pierres. À partir du XIXe siècle, des tentatives ont été faites pour coloniser le territoire des monts Sayan. Les gens se sont installés près des sentiers de chasse, parmi eux se trouvaient des paysans en fuite, des schismatiques, des vieux croyants et des migrants libres.
Dans le parc naturel d'Ergaki, vous pouvez observer plus de 200 espèces d'oiseaux, dont 44 sont répertoriées dans le Livre rouge. La zone forestière abrite environ 100 espèces d'oiseaux, parmi lesquelles on trouve souvent des moucherolles, des tétras des bois, des tétras du noisetier, des casse-noix, des grives et des hiboux. Les perdrix, les pinsons de l'Himalaya, les bécassines des montagnes et les vivaneaux vivent dans les zones de haute montagne. Bien que le parc ait un climat rigoureux, en raison de la diversité des écosystèmes et du zonage étendu, Ergaki abrite une grande variété d'oiseaux. Parmi les animaux, il convient de noter les loutres, les lynx, les sangliers, les élans, les cerfs, les cerfs, les lièvres, les ours, les renards et les zibelines. Au total, le parc compte 49 espèces de mammifères. Les chroniques mentionnent des rencontres avec des loups rouges et des léopards des neiges, mais de nos jours on ne les trouve plus dans le parc.